Magasin Général tome 6 : Ernest Latulippe de Loisel/Tripp – Editions Casterman

Loisel et Tripp s’allient une nouvelle fois, tant dans le scénario que dans le dessin, pour nous raconter la suite du Magasin Général.
Nous sommes au Canada, dans la province du Québec dans les années 1920. Serge et les autres habitants de petit village québécois de Notre-Dame-Des-Lacs essaient de s’organiser en l’absence de Marie. En effet, lors du dernier tome, après avoir fauté avec l’un des habitants mariés du village, Marie est partie à Montréal avec la jeune Jacinthe.

Au village, le magasin général n’est plus approvisionné et on commence à manquer de tout… Les habitants se sont scindés en deux groupes : ceux qui tiennent Marie pour seule responsable de la situation et ceux qui souhaitent de tout cœur qu’elle revienne.
C’est dans cette ambiance chaotique que Jacinthe et Marie vont revenir au village. Marie va devoir retrouver sa place au sein de la communauté.

D’autant qu’on a décidemment pas le temps de s’ennuyer à Notre-Dame-Des Lacs. Ernest Latulippe vient chercher du renfort : son frère Mathurin, un trappeur, vient de se faire « pogner par un ours » ! Monsieur le curé, Serge, Ernest et Jacinthe, qui connait le pouvoir curative des plantes, partent en excursion dans la grande et belle nature canadienne pour le sauver.
Les lecteurs assidus de cette série vont enfin savoir ce qui s’est passé à Montréal pour Marie et Jacinthe. Ils vont également découvrir une nouvelle mascotte animalière qui viendra se joindre au chat, au chien et au canard.

Mais surtout, ils vont retrouver des personnages attachants et émouvants, sans oublier de beaux décors, et ce qu’il s’agisse du village de Notre-Dame-Des-Lacs ou des forêts québécoises. Un très bon moment de lecture.

Informations complémentaires :

  • Magasin Général
  • Tome 6 : Ernest Latulippe
  • Loisel/tripp
  • Editions Casterman
  • 74 pages
  • 14, 95 Euros
Cet article a été publié dans Chroniques BD, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire