Largo Winch, 20 ans de succès

Largo Winch souffle ses bougies

En 1990, le scénariste Jean Van Hamme et le dessinateur Philippe Francq publient une bande dessinée aux éditions Dupuis dans la collection Repérages: Largo Winch. Intitulé L’héritier, ce premier tome connait dès sa parution un vif succès. Les albums qui suivront enchanteront également les lecteurs.

Aujourd’hui, cela fait désormais vingt ans que le milliardaire en jeans et basket poursuit  ses aventures financières. Afin de fêter dignement cet anniversaire, un tout nouveau tome vient de paraître : mer noire.  De même, les lecteurs peuvent également (re)découvrir la totalité de la saga grâce à la parution de huit diptyques collector.

Largo Winch, un héros moderne

Qui est Largo Winch ? Avec six romans, dix-sept albums déjà publiés et  un deuxième film bientôt à l’affiche, qui n’a pas entendu parler de Largo Winch ? Il y a vingt ans, dans le premier tome de la série, les lecteurs découvraient l’histoire d’un jeune homme appelé Largo Winczlav.

Largo Winczlav est né en Yougoslavie de père inconnu. Sa mère meurt de misère alors qu’il a deux ans. Il est alors placé à l’orphelinat de Sarejevo. Mais si ces débuts dans la vie sont laborieux, un homme va changer son destin. Nério Winch, milliardaire américain à la tête du groupe W, est à la recherche d’un héritier pour son empire de dollars.  Il adopte Largo et le confie à un couple de braves gens. Il grandit donc loin de son père adoptif qui lui offre par la suite de prestigieuses études au Royaume-Uni et en Allemagne. Mais Largo est un rebelle, il s’enfuit faire le tour du monde jusqu’au jour où … Nério se suicide du haut de son building.   Véritable suicide ou meurtre déguisé ? C’est en reprenant la succession de son père adoptif que Largo mènera l’enquête. Largo apportera sa jeunesse et son dynamisme à un univers protocolaire et complexe : celui de la haute finance.

Un succès fulgurant 

Depuis le tout premier tome paru en 1990, Largo Winch a connu un vif succès : plus de cinquante milles exemplaires vendus pour l’héritier

Il faut dire que la saga Largo Winch est l’une des toutes premières séries du neuvième art à s’intéresser de près à l’univers complexe de la haute finance. O.P.A, actions, détournements de fonds, la série est un véritable thriller moderne et international.

Autre atout de la série, Largo a une façon très originale, voir excentrique de gérer le groupe W : c’est un milliardaire en Blue Jeans qui joue au lancer de couteaux lors d’importantes réunions.  Egalement fonceur et casse-cou, il n’hésite pas à résoudre certaines affaires dangereuses au lieu de les déléguer. Il n’a pas peur de l’action, il la recherche. Surtout s’il cela permet  de démanteler un vaste réseau de trafic d’héroïne ou d’aller sauver son meilleur ami, Simon, prisonnier d’une forteresse en Birmanie.

Il ne faut pas non plus oublier l’humour de la série. Celui-ci  apporte de la légèreté à une histoire jalonnées de péripéties économiques et permet de n’en trouver les personnages que plus attachants et plus vrais.

Enfin, la série est rythmée par des cycles : deux tomes forment une histoire complète. Ainsi le lecteur n’est pas obligé de relire toutes les épisodes précédents pour suivre une aventure de Largo Winch.

Largo Winch est une série très complète, alliant humour, aventure, amitié et suspense ! 

 Van Hamme et Francq, un duo de choc

Jean Van Hamme est un scénariste belge. Il est réputé pour de nombreuses séries BD comme Thorgal, XIII ou Les maîtres de l’orge. Mais c’est également un romancier : le scénario de la BD Largo Winch est tiré de six romans qu’il a écrits entre 1977 ou 1980. Il faut dire que  Van Hamme, en plus de savoir raconter des histoires, connaît très bien le monde de la finance : il est ingénieur commercial, licencié en sciences financières, en journalisme et en droit administratif, et agrégé d’économie politique. Il se sert donc de son savoir et de ses expériences pour créer les intrigues capitalistes de Largo Winch.

Diplômé de l’institut Saint-Luc, Philippe Francq, possède un graphisme précis et efficace qui correspond parfaitement à l’univers contemporain de Largo Winch.   

 Philippe Francq et Jean Van Hamme se sont vus décerner le Sanglier 2007 du meilleur album adulte (un des Prix Uderzo) pour Les trois yeux des gardiens du Tao, le 15e album de leur série Largo Winch.

Mer noire, le nouveau tome de la série

Mer noire est le début d’une nouvelle histoire, d’un nouveau cycle.  Dans ce tome Largo Winch est impliqué malgré lui  dans une affaire de trafic d’arme et de terrorisme international. Afin de comprendre ce qui se trame, Largo prend le chemin des ports de la mer noire…  

On retrouve les personnages récurrents de la série et l’humour qui la caractérise. La suite et fin de cette aventure dans le prochain tome : Colère rouge.

Cet article a été publié dans Dossiers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire